L’huître connectée pour lutter contre les vols !

Insolite-l-huitre-connectee-pour-lutter-contre-l

Ces fausses huîtres sont équipées d’un capteur qui permet de les géolocaliser. Objectif ? Prévenir le vol de ces mollusques dans les parcs d’ostréiculteurs.

Non à Noël vous n’aurez pas une huître équipée d’une puce électronique dans votre assiette. Mais celle-ci a désormais toute sa place dans les préparatifs des fêtes, du moins chez les ostréiculteurs. Face aux vols fréquents à l’ approche des fêtes de fin d’année , les producteurs ont trouvé la parade.

Il leur suffit d’introduire dans le parc une « huître garde-du-corps » destinée à veiller sur les coquillages. Cette alternative au recours à des sociétés de gardiennage coûteuses consiste à placer une fausse huître qui renferme dans sa coque en plastique un système électronique de géolocalisation et des capteurs qui détectent les mouvements. En cas de déplacement inhabituel du mollusque , cet « anti-vol » connecté envoie une alerte au propriétaire. L’huître renseigne également sur sa localisation grâce à un réseau d’antennes relais disposées sur le littoral.

La paternité de cette huître intelligente anti-vol adaptée au milieu maritime revient à la start up vendéenne Flex Sense. La société loue le système à raison de 10 euros par mois (entretien compris).

Signe de la confiance que lui accordent les ostréiculteurs, la société a réalisé un million d’euros de chiffre d’affaires depuis la commercialisation de cette huître connectée en septembre 2016.

http://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/la-sante-par-les-aliments/les-bons-aliments/insolite-l-huitre-connectee-pour-lutter-contre-les-vols-614523

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s