Des jardins sur les toits des bus bientôt à Madrid.

marc-granen-phyotokinetic

Une idée originale pour purifier l’air urbain et rafraîchir (un peu) les habitants.

Avec ces sympathiques espaces verts mobiles, la municipalité ambitionne de faire de Madrid une « ville unique », selon les mots du maire, dans laquelle les lignes de bus régulières se transforment en jardins publics et durables. Les 130 bus des lignes 27 (Glorieta de Embajadores-Plaza de Castilla) et 34 (Plaza de Cibeles-Las Águilas) seront les premières à en bénéficier.

Elles n’ont pas été choisies au hasard car ces axes traversent la ville du nord au sud et circulent devant des monuments touristiques.

L’implantation de ces toits verts à travers la ville sert un objectif environnemental. Ces toits végétaux seront conçus pour « absorber la pollution, la chaleur et le bruit », dixit José Antonio Antona, paysagiste espagnol, porteur du projet « Muévete en verde » (déplace-toi en vert). La température à l’intérieur des bus devrait ainsi baisser de 3 degrés, rendant les étés, souvent secs et chauds, plus supportables pour les Madrilènes.

Le coût de chaque toit végétalisé, estimé à 2 500 euros en moyenne pour les bus (un peu moins pour les abribus), comprendra l’entretien du jardin assuré par un système d’irrigation spécial pour éviter les fuites. Un système qui repose sur un savant maillage métalliques et des matériaux durables, résistants aux mouvements des véhicules.

http://blogs.lexpress.fr/chica-de-paris/2017/01/30/des-jardins-sur-les-toits-des-bus-bientot-a-madrid/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s